Secousses chez LG qui se retrouve dans l'actualité à deux titres : pour un possible abandon de son activité dans le mobile et pour l'arrêt de la fabrication d'écrans LCD pour les iPhone et autres smartphones.
Le Korea Herald se fait l'écho d'un message envoyé à ses employés par Kwon Bong-seok, le patron du fabricant sud-coréen, dans lequel il prévient d'un changement d'ampleur pour la division des mobiles.
D'après un porte-parole de LG, au vu de la compétition féroce dans les smartphones, trois pistes au moins sont envisageables parmi plusieurs : une vente, un retrait de ce marché ou une révision à la baisse de cette présence.
Depuis le début 2015, LG a aligné 23 trimestres de pertes d'affilée dans le secteur du smartphone et l'équivalent de 4,5 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) ont été perdus ces 5 dernières années.
À son arrivée à la tête de LG en janvier 2020, Kwon Bong-seok avait parlé de redresser cette division en taillant dans les coûts et par un repositionnement vers le premium.
LG ne ménage pas sa peine pour imaginer des téléphones originaux — en plus de versions classiques — comme le Wing à écran pivotant ou le modèle Rollable à écran déroulant, montré il y a quelques jours au CES. En vain. Au dernier trimestre 2020, selon Counterpoint, avec ses 6,9 millions de téléphones vendus, LG ne pesait que 2 % des ventes sur cette période.
Dans le même temps, The Elec affirme que LG a cessé la production d'écrans LCD pour les iPhone d'Apple au troisième trimestre 2020, ainsi que pour d'autres fabricants.
Les dalles équipant les iPhone SE 2020 sont fournies par les japonais JDI et Sharp. Les lignes de production vont dorénavant sortir des écrans de plus grandes tailles — plus rémunérateurs — pour les tableaux de bord de voitures.