Alors que Qualcomm et MediaTek occupent l'écrasante majorité du marché des processeurs pour Android, Samsung ne s'avoue pas vaincu et continue de développer ses propres puces (même si ses smartphones embarquent des Snapdragon sur certains marchés).
Durant le CES, le fabricant coréen a ainsi présenté l'Exynos 2100 qui motorise les Galaxy S21 en Europe. Ce système sur puce gravé en 5 nm comprend un assortiment de huit cœurs similaire au Snapdragon 888 : un Cortex-X1 cadencé à 2,9 GHz, trois Cortex-A78 et quatre Cortex-A55 (fréquences non précisées). Le GPU provient lui aussi directement d'ARM, puisqu'il s'agit d'un Mali-G78 avec 14 unités de calculs.
Il y aura à ce sujet un changement de taille dans le prochain SoC ou smartphone phare de Samsung (ce n'est pas très clair) : c'est AMD qui fournira le GPU. Ce n'est pas une surprise totale, les deux entreprises avaient annoncé leur partenariat en 2019.
On n'en sait pas plus pour le moment sur ce futur GPU AMD mobile, si ce n'est qu'il a la mission de faire mieux que la partie graphique livrée par défaut par ARM. Qualcomm, de son côté, a ses propres GPU nommés Adreno (qui sont d'ailleurs le fruit d'une collaboration avec ATI, qui a ensuite été acquis par AMD).
Source : Ars Technica