Cette année, c'est plié, il n'y aura pas de Surface Duo au pied du sapin, ou alors uniquement aux États-Unis. Le smartphone à deux écrans de Microsoft a été lancé cet été de l'autre côté de l'Atlantique, sans sortir des frontières américaines. L'éditeur de Windows a entendu les cris de peine et douleur provenant du reste du monde (j'en fais pas trop ?) en annonçant aujourd'hui que l'appareil sortira en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Canada au début de l'année prochaine !
Le Surface Duo est la nouvelle tentative d'incursion de Microsoft dans le secteur du smartphone, après les désillusions Lumia et Windows Phone. Cet appareil à nul autre pareil intègre deux écrans liés par une charnière. Si le constructeur est parvenu à réaliser un bel objet, les testeurs n'ont pas été emballés, au delà du design original (lire : Surface Duo : premiers tests et déception générale).
Le smartphone, volontiers présenté par son créateur comme un outil de productivité avant tout, souffre non seulement de composants pas de première fraîcheur (le Snapdragon 855 était le processeur haut de gamme Android d'il y a deux ans), mais aussi d'un manque de support des éditeurs d'apps. Pour tirer le meilleur profit des deux écrans, il faut optimiser les apps et c'est un processus long. Par ailleurs, le prix de l'appareil (1 400 $) a pu en refroidir quelques uns.
Microsoft ne précise pas si les nouveaux pays auront droit à un modèle rafraîchi, ni si le prix sera revu à la baisse, mais on peut toujours donner son adresse mail pour être prévenu.