Depuis que les smartphones réduisent l’épaisseur des bordures autour de l’écran, il faut bien trouver une solution pour caser les composants qui y trouvaient place jusque-là et notamment la caméra avant. Apple est désormais le seul constructeur à compter sur une encoche, tandis que les constructeurs de smartphones Android ont expérimenté plusieurs solutions au fil des années. La majorité utilise désormais un trou dans l’écran pour laisser passer la caméra avant, mais il existe une idée parfaite sur le papier : la cacher derrière l’écran.
Intégrer la caméra avant sous l’écran serait indéniablement la meilleure solution et ce n’est pas pour rien que plusieurs constructeurs travaillent sur le sujet depuis quelques années. Mi-2019, on découvrait les prototypes de Xiaomi et Oppo, mais c’est finalement ZTE qui est le premier à intégrer cette solution à un produit commercialisé. Son Axon 20 5G est un modèle milieu de gamme qui devrait être en vente à partir d’aujourd’hui en Europe. The Verge a pu le tester et malheureusement, la première caméra sous écran sur le marché n’est pas très bonne.
Pour commencer, l’intégration est loin d’être aussi transparente que promis. C’est un défaut que l’on avait déjà repéré sur les prototypes de 2019 et qui n’a pas été corrigé. Sur fond noir ou coloré, la zone dédiée à la caméra disparaît assez bien quand on regarde de loin (photo ci-dessus), mais elle reste parfaitement visible sur fond blanc (ci-dessous). C’est toujours plus discret qu’une encoche, mais est-ce vraiment mieux qu’une découpe ?
Ce défaut serait excusable si la qualité des égoportraits était correcte, mais ce n’est pas non plus le cas. On en est même loin d’après ces exemples fournis par The Verge qui montrent des photos d’une qualité très moyenne, avec une très mauvaise gestion de la lumière et un manque de netteté qui rappelle l’appareil photo des premiers iPhone. C’est une régression très nette par rapport à ce qu’une caméra avant dans une découpe ou une encoche peut offrir et ce sera un inconvénient pour les selfies ou la visioconférence.
Qu’une caméra puisse prendre une photo à travers un écran est une belle réussite technique, mais la qualité est si médiocre de jour comme de nuit que l’on est encore au stade du prototype de laboratoire. La technologie n’est visiblement pas prête pour une commercialisation, même si vous pourrez la tester vous-même dans les jours qui viennent, si vous y tenez vraiment.
Vous devrez pour cela vous inscrire sur cette page et espérer entrer dans le club des chanceux qui pourront commander un Axon 20 5G. Prix de vente annoncé en Europe : 449 €.