ZTE a lancé récemment l'Axon 20 5G, un smartphone dont la caméra frontale est quasiment invisible puisque logée derrière l'écran. Et non dans une encoche ou derrière un trou percé dans la dalle. C'est bien pour l'esthétique du téléphone, ça l'est un peu moins pour la qualité des selfies obtenus, bien en deçà des normes actuelles (lire La première caméra sous l’écran d’un smartphone n’est pas très bonne).
Restait la question de savoir comment ZTE s'y était pris pour faire fonctionner une caméra derrière l'écran. Les photos ont beau ne pas être fantastiques, cela reste une petite prouesse d'intégration. Dans le démontage de l'Axon 20 sur JerryRigEverything, on apprend qu'il y a en réalité deux écrans (un peu après 4 min dans la vidéo).
D'abord la grande dalle OLED et ensuite, à son sommet, enchâssé dans celle-ci, un tout petit écran de forme carrée, placé devant l'objectif de la caméra frontale. Ce mini-écran a un degré de transparence suffisamment important pour laisser la caméra voir à travers lui. Il y a bien une teinte un peu jaunâtre mais que le logiciel corrige probablement ensuite sur l'image.
Le capteur d'empreinte est lui-aussi logé sous l'écran et une petite zone est aménagée pour laisser le scanner analyser le doigt à travers la dalle. À cet endroit, la transparence est bien moindre. Mais cela doit amplement suffire, comparé à ce qui est nécessaire pour des photos.