Normalement la chose est entendue, les smartphones avec un dos en aluminium sont privés de recharge par induction. La compatibilité Qi a ainsi consacré le retour du verre au dos des iPhone depuis les 8 et X.
Avec son nouveau Pixel 5, Google semble avoir trouvé une voie inédite puisque son téléphone est annoncé avec un châssis aluminium au dos mais capable d'une recharge sans fil (à 10W et avec la gestion de la recharge inversée au besoin).
Pas de magie pourtant, plutôt un camouflage habile de la conception de la partie arrière. Google a expliqué à AndroidPolice comment il s'y était pris. Une bonne partie du dos en aluminium comporte une zone — faite d'une autre matière, probablement plus proche du plastique — sous laquelle réside la bobine de recharge. Elle-même est gainée d'une matière résineuse. Ne reste ensuite qu'à dissimuler cet assemblage sous une couche de peinture qui donne l'illusion d'un châssis homogène.
Au final, si le verre a été écarté, on peut espérer que cette approche concilie deux avantages a priori opposés : la compatibilité Qi avec une plus grande résistance aux chocs et aux chutes pour le dos de l'appareil.