Mise à jour 25/09 — Le jeu Xbox à distance sur iOS est a priori plutôt bien parti. Microsoft a mis en ligne une bêta de son application Xbox sur TestFlight, qui active la fonction sur la plateforme d'Apple. Bientôt pour le grand public ?
Article original 21/09 — Grosse actualité pour Microsoft, à moins de deux mois du lancement des nouvelles Xbox. Après l'annonce de l'acquisition de Bethesda, excusez du peu, le groupe propose une nouvelle version bêta de son application Xbox pour Android. La grosse nouveauté, c'est la possibilité de jouer sur son réseau local à la Xbox depuis son smartphone ou sa tablette.
Cette fonction de jeu à distance n'était proposée jusqu'à maintenant qu'aux membres du programme Xbox Insider, elle est désormais disponible pour tous les joueurs Xbox. Les jeux téléchargés sur la Xbox One du salon (ce qui comprend le catalogue des titres disponibles dans l'abonnement Game Pass téléchargés sur la console) pourront être joués depuis n'importe où pourvu que le smartphone soit connecté à la console. À cela s'ajoutent de nouvelles fonctions de partage de ses exploits, pour discuter le bout de gras avec ses amis, et pour recevoir des notifications.
Sur iOS, hé bien… Il faudra prendre son mal en patience, puisque la déclinaison de l'app Xbox pour notre plateforme se limite toujours à l'aspect social de la console. A priori, rien n'empêche Microsoft de proposer le jeu à distance sur iPhone et iPad (même si on se rappelle des déboires de Steam Link), contrairement au jeu en streaming.
Apple a bien entrouvert la porte à xCloud, mais Microsoft l'a refermé bien vite en parlant d'une « mauvaise expérience pour les joueurs » (lire : Apple autorise les services de jeux vidéo en streaming, à ses conditions). Dans une interview pour CNBC, Phil Spencer le grand manitou de la Xbox a cependant confirmé son intention de lancer le Game Pass « sur tous les téléphones, y compris l'iPhone ». Avec Apple, cela n'arrivera pas tout de suite : « Pour les clients que je vois tout le temps sur Twitter, je leur dis que nous allons y arriver ».