Fatigué des smartphones au design de savonnettes en vigueur depuis 2007 et le premier iPhone, mais toujours pas prêt à embrasser les écrans pliables ? LG a pensé à vous. Le constructeur coréen, que les formats bizarres n'ont jamais dérangé, a aujourd'hui officialisé son Wing, le premier smartphone à double écran rotatif !
Double écran, donc deux écrans, forcément. Le principal mesure 6,8 pouces (2 460 x 1 080, 395 ppp), le second — caché en dessous — fait 3,9 pouces (1 240 x 1 080, 419 ppp). En cas de besoin, on peut basculer la grande dalle à l'horizontale : le smartphone, qui ressemble alors à un « T », peut donc afficher des informations supplémentaires sur la petite dalle en lien (ou pas) avec ce qui se passe sur l'écran principal.
LG explique que dans ce format, il est possible d'agrandir l'affichage d'une application, ou d'en afficher deux en même temps, par exemple le lecteur vidéo et une messagerie, ou encore un GPS et le lecteur audio. Le constructeur a notamment travaillé avec YouTube afin de jouer la vidéo sur le grand écran et les commentaires ou la barre de recherche sur le deuxième. Pour en bénéficier, il faut passer par le navigateur web Naver Whale.
On devine toutefois que LG va devoir faire pas mal d'efforts pour pousser les développeurs à prendre en charge ce système rocambolesque innovant afin d'en tirer le meilleur profit. Malgré tout, les utilisateurs pourront toujours installer une app sur un écran et une seconde sur le deuxième ; il est également possible de créer des raccourcis de ses paires d'apps préférées.
Une fois le grand écran à l'horizontale, le second écran peut ignorer les touchers involontaires et se contenter d'afficher l'heure et la date. On peut donc tenir fermement l'appareil par le deuxième écran sans crainte de faire n'importe quoi. Mieux encore, il peut aussi servir de gimbal pour compenser les secousses en enregistrement vidéo !
Le LG Wing intègre un mécanisme habile qui permet la bascule en toute sécurité du grand écran. Le constructeur a testé 200.000 ouvertures/fermetures sans que rien ne casse. Et si deux écrans ne vous suffisaient pas, le constructeur a aussi glissé l'appareil photo en façade à l'intérieur d'un tiroir mécanique pop-up ! En cas de chute, le tiroir rentre bien vite se cacher dans le smartphone.
L'appareil comprend aussi un bloc de trois appareils photo au dos : 64 mégapixels ƒ/1.8 pour le capteur principal, 13 mégapixels ƒ/1.9 pour l'ultra grand-angle, et 12 mégapixels ƒ/2.2 pour le second ultra grand-angle parce que pourquoi pas. Le capteur selfie est de 32 mégapixels (ƒ/1.9). Il fonctionne avec un Snapdragon 765G avec 5G, secondé par 8 Go de RAM et de 128 à 256 Go de stockage (extensible jusqu'à 2 To). La batterie emporte 4.000 mAh, le tout pour un poids de 260 grammes.
La commercialisation de ce smartphone hors du commun débutera en Corée du Sud le mois prochain, il sera ensuite proposé en Europe.