Mauvais timing : alors que le renouvellement de la gamme des Pixel approche, on imagine que Google préfèrerait se passer de controverses sur ses smartphones. C’est peut-être raté : Android Police rapporte que des utilisateurs du Pixel 3 (XL) se plaignent actuellement d’un gonflement de la batterie de leur téléphone.
Oh wow... just found out why the wireless charging stopped working on the Pixel 3... check out the battery bloat that pushed the back cover out.
— Artem Russakovskii (@ArtemR) August 9, 2020
I had this happen on several phones before but not in many years.@madebygoogle Yikes. pic.twitter.com/j4YftGQlWy
Sur Reddit et le support Google, des clients rapportent en effet que la recharge par induction a cessé de fonctionner sur leur téléphone et que la batterie a suffisamment gonflé pour faire sauter le dos de l’appareil. Dans la plupart des cas, les utilisateurs ne se sont rendus compte de ce gonflement que lorsque leur téléphone a commencé à avoir des difficultés à charger et qu’ils l’ont sorti de sa coque protectrice.
Certains propriétaires avancent l’hypothèse d’une surchauffe de la batterie à cause de la fonction de recharge par induction, mais c’est encore difficile à vérifier (on ne parle pas à l’heure actuelle d’un fiasco à la Galaxy Note7).
Bien qu’il soit actuellement impossible de mesurer l’étendue du problème (il pourrait très bien s’agir de cas isolés, des batteries qui gonflent, cela arrive chez tous les fabricants), notons toutefois que c’est exactement ce qui est arrivé à notre Pixel 3 de test (voir ci-dessus). Dans notre cas aussi, ce téléphone qui n’a même pas deux ans avait été beaucoup posé sur son support de recharge par induction, ce qui a peut-être contribué au problème. Si vous avez aussi un Pixel 3 dans sa coque, n’hésitez pas à vérifier ce qu’il en est de votre côté.