Après avoir suivi Apple dans la voie de la reconnaissance faciale comme moyen d'authentification biométrique exclusif, Google s'apprêterait à faire machine arrière. D'après les rendus publiés par @OnLeaks et Pricebaba, le Pixel 5 sera équipé d'un lecteur d'empreintes digitales.
Le Pixel 4, qui a déjà été retiré de la vente, misait exclusivement sur Face Unlock, un équivalent à Face ID aussi sûr et performant que Face ID. Il s'agissait d'une première dans le monde Android, même s'il a fallu attendre une mise à jour pour la prise en compte de l'attention.
Alors que le haut du Pixel 4 était autant bardé de composants que l'encoche des iPhone, le Pixel 5 ferait table rase de tout cela. Il n'aurait qu'une petite caméra dans un coin. Adieu le radar Soli, original mais gadget ? Autre surprise : tandis que les capteurs d'empreintes digitales intégrés à l'écran se sont démocratisés et sont devenus la norme dans les smartphones haut de gamme, celui du Pixel 5 serait simplement au dos.
À moins que Google ne vise pas le haut de gamme avec le Pixel 5 ? Il se dit en effet qu'il aurait un processeur Snapdragon 765G, ce qui n'est pas le top du top chez Qualcomm. Par ailleurs, le terminal aurait un écran d'environ 5,8" et une batterie 3 080 mAh. Google n'a pas fait de mystère sur la période de disponibilité de son nouveau smartphone : le Pixel 5 sera en vente à partir de cet automne.
Le retour du capteur d'empreintes, c'est ce qui pourrait se passer aussi sur iPhone, sans doute pas cette année, mais peut-être la prochaine. Touch ID pourrait être intégré sous l'écran ou alors dans le bouton latéral, de quoi pallier l'inefficacité de Face ID quand on porte un masque…