Après plusieurs mois d'incertitudes et un nombre insensé de fuites, Google a fini par cracher sa Valda dévoiler officiellement le Pixel 4a, ainsi que la version 5G du Pixel 4a, et le Pixel 5 ! Le premier sera en précommande en France le 10 septembre, avec des livraisons pour le 1er octobre. Le second et le troisième attendront plus tard cet automne.
Si Google n'a pas donné beaucoup plus d'indications sur les Pixel 4a (5G) et Pixel 5, en revanche on sait maintenant tout sur le Pixel 4a. À l'instar du Pixel 3a, il s'agit d'une version milieu de gamme du Pixel 4, mais bizarrement sans déclinaison XL comme l'an dernier alors qu'elle était manifestement dans les tuyaux.
En attendant, le Pixel 4a « tout court » intègre un écran OLED de 5,81 pouces (2 340 x 1 080) avec une bordure plus large en bas. L'appareil photo en façade (8 mégapixels, ƒ/2) est intégré dans un trou. Le smartphone est équipé à l'arrière d'un capteur photo de 12,2 mégapixels ƒ/1.7 avec stabilisation optique, qui peut enregistrer de la vidéo 4K à 30 images/seconde (120 i/s en 1080p). On peut espérer que Google ait particulièrement soigné les capacités photo de son nouvel appareil avec une bonne dose d'intelligence artificielle ; on y retrouvera le HDR+ avec double exposition, le mode portrait, le mode Vision de nuit, la fonction Top Shot qui livre le meilleur cliché.
La puce est un Snapdragon 730G équipé de 6 Go de RAM, le smartphone embarque 128 Go de stockage. Cette puce gravée en 8 nm est sortie en avril 2019, c'est une variante un peu plus performante du Snapdragon 730 à 8 cœurs (dont 2 puissants à 2,2 GHz) secondé par un GPU Adreno 618. La puce intègre aussi le module de sécurité Titan M. Google promet des mises à jour de sécurité et d'Android pendant « au moins » trois ans. La batterie est d'une capacité de 3 140 mAh, de quoi tenir « toute la journée ». Le Pixel 4a se recharge via son port USB-C (pas de recharge sans fil), et certains apprécieront la présente d'un port jack.
Le Pixel 4a sera disponible dans une poignée de pays, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, au Japon et… en France, au prix 349 €. La boutique de Google indique qu'il faut s'inscrire sur la liste d'attente pour commander l'appareil, avec des précos qui débutent le 10 septembre (l'appareil sera livré dès le 20 août aux États-Unis). La version 5G coûtera 499 €, elle sortira aussi en France tout comme le Pixel 5.