Recharger la moitié de la batterie de son smartphone (Android) en cinq minutes, c'est la promesse de la plateforme Quick Charge 5 que Qualcomm vient de dévoiler. Cette technologie de recharge filaire permet d'injecter du jus dans une batterie avec une puissance de 100 watts ! À ce tarif, 5 minutes suffisent pour 50% de batterie, 15 minutes pour la totalité.
Beaucoup de stress pour ce composant fragile, mais une telle rapidité de recharge peut avoir son intérêt en cas de besoin urgent, par exemple juste avant de sauter dans un avion. Cette nouvelle génération de Quick Charge se veut 70% plus efficace, dix fois plus puissante et quatre fois plus rapide que la quatrième. Le tout en chauffant moins (10° de moins). Quick Charge 5 est rétrocompatible avec les générations 2 à 4+ de la technologie, il est aussi compatible USB Power Delivery et USB-C.
Si OPPO a récemment dévoilé un chargeur secteur 125W, Qualcomm a un atout de taille : sa technologie est d'ores et déjà disponible pour tous les constructeurs qui le voudront. Et qui intégreront les derniers processeurs du fondeur, à savoir les Snapdragon 865 et 865 Plus qui embarquent tout le nécessaire pour en tirer profit. Autrement dit, on devrait voir débarquer assez rapidement les premiers smartphones compatibles, notamment chez Xiaomi.
Même les iPhone (à partir de la génération 7) vont pouvoir en profiter, mais en recharge seulement « rapide », pas « supersonique » en les branchant à des adaptateurs Quick Charge 4, 4+ et 5. Qualcomm donne peu de détails sur le sujet.