La première bêta d'Android 11 est finalement disponible, après un report de quelques jours dû aux émeutes contre le racisme et la violence policière aux États-Unis. Le logiciel peut s'installer sur les Pixel 2/2 XL, 3/3 XL, 3A/3A XL et 4/4 XL ; la procédure est assez simple, il faut enregistrer son smartphone à cette adresse et… prendre patience. La livraison de la bêta peut demander de quelques minutes à plusieurs heures.
Google livre depuis le début de l'année des aperçus d'Android 11, qui recèlent surtout des changements sous le capot. Cette première bêta est l'occasion pour le moteur de recherche de lever le voile sur les nouveautés visibles qui attendront les utilisateurs lorsque la version finale, prévue cet automne, sera disponible (bien sûr, il faudra posséder un smartphone compatible).
À l'instar d'iOS, Android est un système d'exploitation mature, et la version 11 ne bouleverse rien, que ce soit en termes d'interface ou de fonctionnalités. Android 11 apporte des améliorations ici et là, parfois originales, parfois inspirées du grand rival. Les notifications bénéficient d'un travail de tri avec l'apparition d'un panneau Conversations, une section dédiée en haut de la fenêtre. Bien sûr, c'est là que se retrouveront …