Annoncé en octobre dernier avec force tambour et trompette par Microsoft, le smartphone Surface Duo a confirmé la volonté de l'éditeur de revenir sur ce marché abandonné depuis 2017 et la fin de l'aventure Windows 10 Mobile. Mais avec un design innovant à deux écrans et… Android. Depuis l'annonce, Microsoft est resté muet sur cet appareil, dont le lancement est toujours programmé pour la fin de l'année.
Les caractéristiques techniques en particulier n'ont pas été révélées, au-delà de la taille des deux écrans AMOLED (5,6 pouces, 1 800 x 1 350, 401 ppp), du support du stylet Surface Pen, et de l'épaisseur du smartphone (4,8 mm). Le Surface Duo est entré récemment dans une phase de test plus active, ce qui signifie que des employés peuvent emporter le terminal avec eux. Ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ses spécifications !
Selon Windows Central qui a laissé traîné ses grandes oreilles, le Surface Duo devrait donc fonctionner avec un Snapdragon 855, la puce haut de gamme de Qualcomm… de l'an dernier. Le Snapdragon 865 impose d'intégrer le modem 5G du fondeur, ce qui aurait nécessité de revoir l'architecture interne du smartphone. On y trouvera également 6 Go de RAM, 64 ou 256 Go de stockage, un capteur d'empreintes digitales, un port USB-C, un slot nanoSIM bien évidemment.
L'appareil photo unique (il sera présent au dessus de l'écran de droite) sera de 20 mégapixels avec une ouverture ƒ/2.0. La batterie affichera une capacité de 3 460 mAh. S'il sera livré avec Android 10, Microsoft devrait fournir la mise à jour vers Android 11 assez rapidement. À l'exception des deux écrans et de la sauce secrète qui permet à Microsoft de les faire fonctionner ensemble, le Surface Duo présente des caractéristiques qu'on pourrait qualifier de milieu de gamme.
Ça n'a rien de péjoratif, certains smartphones de cette catégorie peuvent en remontrer à des appareils mieux dotés. Mais le prix sera à surveiller de près car Microsoft aura du mal à demander des mille et des cents avec une telle liste technique. À moins que le fonctionnement des deux écrans en mette réellement plein la vue, ce qui justifierait la pertinence de cette configuration… et un tarif élevé.