En plus d'avoir trois objectifs, le nouveau OnePlus 8 Pro a un « filtre de couleurs » qui serait passé complètement inaperçu si d'aucuns ne s'étaient pas rendu compte qu'il permet de voir à travers certaines surfaces.
One of the best examples 🤯#OnePlus8Pro Color Filter Camera can see through some plastic pic.twitter.com/UkaxdyV6yP
— Ben Geskin (@BenGeskin) May 13, 2020
Comme nous avons pu le vérifier nous-mêmes, le filtre « Photochrome » exclusif à ce modèle ne se contente pas d'appliquer un filtre blanchâtre assez anodin à l'image, il révèle ce qui se cache derrière quelques surfaces, tout particulièrement les textiles et les plastiques noirs.
Pour voir à travers la matière, il faut que celle-ci soit fine, autrement cela ne fonctionne pas. J'ai testé tout ce qui me passait sous la main (télécommandes, appareils électroniques, sacs…), j'ai fait chou blanc à chaque fois, sauf avec un t-shirt noir dans lequel j'ai mis différentes choses. Le meilleur exemple est encore l'Apple TV ou une plaque vitrocéramique.
Comment le OnePlus 8 Pro fait-il cela ? Il exploite son capteur infrarouge, comme le montre la photo ci-dessus, prise dans le noir : le OnePlus révèle le nuage de points infrarouges émis par le capteur TrueDepth des iPhone quand on utilise Face ID.
Cette fonction est amusante, mais exploitée par des vicieux, elle est embarrassante ; c'est pourquoi OnePlus, qui ne s'était visiblement pas rendu compte de tout son potentiel, a annoncé sur Weibo qu'elle allait être retirée via une mise à jour.
Mise à jour à 17h30 : OnePlus parle de retirer la fonction en Chine uniquement. Elle restera présente ailleurs, d'après le communiqué du fabricant.
Source : Android Police