Plusieurs générateurs d'attestation de déplacement non officiels sont apparus sur Google Play et certains d'entre eux incluent de la publicité. Defensive Lab Agency a remarqué en outre que certaines apps étaient bourrées de trackers publicitaires.
En tapant « attestation de déplacement » dans la boutique d'applications d'Android, on trouve immédiatement plusieurs générateurs qui paraissent assez semblables.
Le plus téléchargé (plus de 100 000 téléchargements), « Attestation de déplacement », de l'éditeur Glilab, laisse le choix au premier lancement : on peut désactiver ou bien activer la pub, auquel cas l'éditeur affirme que les revenus publicitaires iront à des associations pour lutter contre le coronavirus.
Une autre application, Attestation de déplacement dérogatoire, de Synapps, ne s'embarrasse pas de cette étape : vous avez forcément une bannière publicitaire.
Aucune trace de générateur non officiel dans l'App Store, Apple applique un contrôle plus strict sur les apps iOS liées au coronavirus.
Pour rappel, le générateur officiel d'attestation de déplacement dérogatoire, qui prend la forme d'un site web compatible avec tous les principaux navigateurs, ne contient ni pub, ni tracker ni autre pratique douteuse.
Sur iOS, vous pouvez remplir plus rapidement le formulaire officiel grâce à notre raccourci. Sur Android, l'autocomplétion de Chrome ou d'un autre navigateur accélère également la saisie.