Android a finalement commencé le ménage dans le Play Store, en retirant de sa boutique quelques unes des applications apparues après la mise en ligne de l’attestation de déplacement numérique. Ces générateurs n’étaient pas tous développés avec le sens du service public chevillé au corps : plusieurs de ces apps affichaient de la réclame et/ou intégraient des traqueurs publicitaires (lire : Sur Android, des générateurs d'attestation de déplacement comprennent de la pub).
Des générateurs d’attestation sont encore disponibles sur le Play Store, mais leurs jours sont sans doute comptés. Le développeur de l’une de ces applications explique que Google l’a suspendue. Pour que l’app revienne dans la boutique, il doit fournir un justificatif démontrant que l’application a été développée soit par un organisme officiel, soit par un tiers mandaté ou soutenu par un organisme officiel.
Rappelons que l’attestation numérique peut être remplie directement depuis un navigateur web, et que le formulaire ne contient pas de pub ni de traqueur. Sur iOS, pour aller plus vite, nous vous proposons nos raccourcis :