Epic rentre dans le rang. L'éditeur de Fortnite a finalement cédé et propose son jeu de battle royale sur le Play Store de Google. En 2018, le studio décidait de snober la boutique officielle et de se garder pour lui les 30% de commission prélevée par Google sur les achats intégrés.
Depuis 18 mois, pour installer Fortnite sur Android, les joueurs ont dû télécharger le jeu en dehors du Play Store. Au contraire d'iOS, le système d'exploitation de Google est assez souple sur ce point, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de sécurité par ailleurs (lire : Sur Android, Fortnite va s'installer en dehors du Play Store de Google.
Mais les bonnes choses ont une fin. La décision de proposer Fortnite au téléchargement sur la boutique de Google ne fait manifestement plus les affaires d'Epic Games. Dans une déclaration relayée par TechCrunch, l'éditeur déplore les mesures techniques et commerciales du moteur de recherche, comme l'affichage à répétition de messages de sécurité pour les apps téléchargées et mises à jour hors Play Store, ainsi que les « accords avec les opérateurs et les restrictions des constructeurs ».
Le studio dénonce aussi la caractérisation par Google des applications distribuées en dehors de la boutique officielle comme étant des logiciels malveillants. Google Play Protect bloquerait « purement et simplement » les logiciels obtenus en dehors du Play Store.
Ces tactiques, qui dissuadent les joueurs les plus soucieux de sécurité, ont fini par faire plier Epic qui va devoir consentir à partager avec Google les sous générés par Fortnite. En attendant un hypothétique assouplissement des conditions commerciales du moteur de recherche. Sur iOS, Epic n'a pas eu le choix : c'est l'App Store ou rien.