Les appareils pliants actuellement disponibles sur le marché n’étant guère plus que des prototypes commercialisés, TCL s’est dit qu’il pouvait bien lui aussi tirer un peu de la couverture médiatique à lui. Le constructeur chinois a largement diffusé auprès de la presse US deux protos plutôt rigolos de smartphones, qui n’ont pas vocation à se retrouver dans les rayons, du moins pas dans l’immédiat. TCL est un habitué du genre, déjà l’an dernier durant le MWC le fabricant avait dévoilé plusieurs idées d’appareils pliants qui n’ont pas connu de lendemain chantant.
Le premier concept est sans doute le plus étonnant. Le modèle ressemble à un smartphone standard de 6,75 pouces, dont on peut étendre la largeur en « tirant » l’écran vers la droite ! On passe ainsi d’un smartphone à une petite tablette de 7,8 pouces.
L’astuce repose sur un écran flexible qui s’enroule et se déroule dans un compartiment à l’intérieur de l’appareil. Un moteur donne l’impulsion nécessaire pour l’expansion de la feuille OLED. C’est malin et bien trouvé, malheureusement ce prototype n’est pas fonctionnel (TCL a expliqué qu’un modèle plus complet est resté bloqué à Wuhan en raison du coronavirus).
Autre concept tout aussi foufou, le Tri-Fold dont le nom annonce assez clairement la couleur : l’appareil se compose de trois sections d’écran que l’on peut plier et déplier en fonction de ses besoins. Le smartphone de 6,65 pouces peut ainsi devenir une tablette de 10 pouces, tout comme une sorte d’ordinateur portable.
Ce prototype n’est pas sans rappeler les appareils pliants de la série Westworld. Si TCL n’a pas l’intention de produire ni de commercialiser ces deux terminaux dans leur forme actuelle, ces prototypes donnent une idée d’un futur plus ou moins probable (et/ou souhaitable ?).