L'éditeur Moment arrête les frais sur Android. Son application de prises de vue Pro Camera ne sera plus mise à jour, même si elle reste disponible sur le Play Store pour les utilisateurs qui voudraient s'y frotter. Mais le studio, qui vend aussi des optiques pour smartphones, recommande désormais Filmic Pro pour ceux qui ont des besoins professionnels. La version iOS poursuit son bonhomme de chemin, et elle continuera d'être mise à jour et améliorée.
Comment est-il possible de se passer de l'important marché Android ? Moment assure « aimer » la plateforme de Google, mais l'entreprise déplore ne pas avoir sous la main suffisamment d'ingénieurs pour développer l'application. Il se trouve en effet que les constructeurs mettent un point d'honneur à « créer leur propre saveur d'Android », chacune offrant un accès plus moins complet à l'appareil photo.
Il faut donc adapter Pro Camera à chaque smartphone, et le problème s'amplifie à chaque nouvelle version d'Android qui « casse » les modifications personnalisées apportées par les constructeurs. L'éditeur a bien essayé de réclamer auprès d'eux la liste des modifications et changements et de systématiser ce partage d'informations, mais « nous n'avons pas été capable de changer cette culture ».
Moment va se concentrer sur iOS, une plateforme « plus robuste et qui nous permet de travailler sur de nouvelles fonctions cool demandées par les utilisateurs ». De nouvelles applications sont dans ses tuyaux, à commencer par la toute récente RTRO qui applique des filtres vintage sur des vidéos.