Google Traduction se dote d'une nouvelle fonction automatique de transcription textuelle d'un discours audio dans plusieurs langues. Cette fonction est en train d'être déployée sur Android, elle arrivera à terme sur iOS.
En activant l'option Transcribe, l'app passe en mode écoute et retranscrit à l'écrit les propos qu'elle entend. C'est une extension de la fonction déjà existante de lecture à haute voix d'une phrase pour la traduire. Huit langues sont prises en charge, dans toutes les combinaisons possibles : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Portugais, Russe, Hindi et Thaï.
Une connexion réseau est un prérequis pour cette traduction en temps réel, puisque les serveurs de Google sont sollicités pour le traitement. Dans l'immédiat on ne pourra pas charger un fichier sonore et laisser l'app le retranscrire, il faut être en direct ou faire jouer cet enregistrement audio à votre ordinateur par exemple.
Autres limitations, un environnement relativement calme est conseillé, de même que de n'avoir qu'une seule personne qui parle à la fois. Des contraintes qui laissent tout de même un champ d'utilisations possibles assez intéressant. Que ce soit pour récupérer au format texte un discours, un entretien enregistré — a fortiori dans une langue étrangère — il y a matière à gagner du temps.
Google prévoit une adaptation de cette fonction dans Translate pour iOS mais sans donner de date de disponibilité.
Source : Google