Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google lance son 3D Touch logiciel

Mickaël Bazoge

mardi 03 mars 2020 à 16:00 • 57

Android

Google a livré hier la seconde « feature drop » pour ses smartphones Pixel, qui consiste en une poignée d'améliorations et de nouveautés spécifiquement destinées à ses appareils (lire : Android : Google n'hésite plus à favoriser ses smartphones). Entre la possibilité d'arrêter la lecture simplement en passant la main par dessus un Pixel 4, la détection d'accident en voiture qui déclenche l'appel au secours, les nouveaux effets de réalité augmentée ou encore les options de personnalisation du mode sombre et de l'accès au Wi-Fi, on trouve aussi un équivalent logiciel de 3D Touch.

Les utilisateurs de Pixel 4 peuvent désormais appuyer fermement sur un élément d'une application afin d'obtenir plus d'informations (comme un menu contextuel, par exemple). Cette nouveauté est accessible aux développeurs via l'API Deep Press, disponible depuis Android 10, et que Google recommande d'utiliser pour accélérer le comportement d'un appui prolongé.

Contrairement au 3D Touch d'Apple, le Long Press de Google est entièrement logiciel, comme l'explique XDA. Nourrie par des milliers d'images d'empreintes de doigts de toutes formes, le modèle d'apprentissage automatique de la fonction sait déterminer quand l'utilisateur appuie fortement sur l'écran ; l'algorithme mesure les changements de la forme du doigt que l'on « écrase » sur la dalle du smartphone.

La fonction Long Press est actuellement intégrée dans une poignée d'applications et à quelques endroits du système (le lanceur, Photos et Drive). Google a l'intention d'en accélérer le déploiement au sein de ses propres apps. Le moteur de recherche ne la présente pas vraiment comme une manière nouvelle d'interagir avec Android, plutôt pour remplacer ou compléter un appui prolongé.

L'occasion de tester ce succédané de 3D Touch ne s'est pas présentée à nous, donc il nous est impossible de dire si la fonction est efficace. On peut toutefois relever l'ironie de la chose, sachant qu'Apple a glissé 3D Touch sous le tapis avec l'iPhone 11, pour le remplacer par un simple appui prolongé.

Source : The Verge

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine