Toujours privé des services Google en raison de l'embargo américain, Huawei est forcé de passer la démultipliée pour proposer des alternatives viables, sans quoi les clients risquent de déserter.
L'un des principaux problèmes du fabricant chinois est l'absence du Play Store sur ses nouveaux terminaux. Puisqu'il s'agit d'Android, il est possible d'installer des applications sans passer par la boutique de Google, mais cela n'a rien d'idéal.
D'une part c'est déconseillé (par Google) à cause de risques de sécurité — gare à ne pas installer une app vérolée —, et d'autre part on n'a pas l'assurance que l'app fonctionne, celle-ci pouvant utiliser des services de Google absents de l'appareil. Résultat, des applications aussi populaires que Netflix, Pokémon Go ou Waze ne fonctionnent pas sur le Mate 30 Pro, qui est vendu 850 €.
Alors que la présentation de la future gamme phare P40 aura lieu à Paris le 26 mars, il y a urgence à rendre compatible les applications les plus populaires. Assez discret sur l'AppGallery jusqu'à présent, Huawei met finalement les bouchées doubles sur sa boutique d'applications.
Le constructeur présente maintenant l'AppGallery comme « l'un des trois meilleurs magasins d'applications au monde », utilisé par plus de 400 millions d'utilisateurs chaque mois dans plus de 170 pays. Il essaye même d'en faire un argument de vente, comme dans ce communiqué consacré à un de ses nouveaux smartphones : « HONOR 9X Pro : Une expérience extraordinaire avec les applications indispensables et exclusives proposées via la Huawei AppGallery. »
Marketing mis à part, le fabricant a déclaré récemment que Facebook, Instagram et Twitter devraient bientôt être dans sa boutique — c'est en fait déjà le cas de Twitter selon Frandroid.
Des partenariats régionaux viennent également d'être passés, rapporte Les Numériques. En France, Booking, Zara, Opera, Deezer et Trainline, entre autres, ont ainsi rejoint l'AppGallery. D'ailleurs, vous devriez même trouver notre application iGeneration (il manque encore une version web de la boutique pour mettre des liens directs…) !
Parmi les efforts de Huawei pour rendre sa boutique attractive tant vis-à-vis des développeurs que des utilisateurs, il y a le lancement des « Quick Apps », des versions allégées des apps qui ne nécessitent pas d'installation — une fonction inspirée des Instant Apps de Google.
Est-ce que ces avancées seront suffisantes pour que Huawei puisse retirer de la page d'achat du futur P40 son avertissement actuel quant à la compatibilité des apps ? Réponse à la fin du mois.