Vivo comptait sur le MWC pour présenter son dernier concept en date, mais la conférence ayant été annulée, il faudra se contenter d’un communiqué de presse. Le constructeur chinois présente chaque année depuis 2018 un concept de smartphone qui se rapproche de l’idéal d’un écran intégral à l’avant. La première version plaçait la caméra avant dans un module qui sortait en haut. L’année suivante, Vivo a tenté une approche plus radicale en supprimant tous les boutons et toutes les ouvertures, mais en sacrifiant par la même occasion la caméra avant.
Pour son Apex 2020, Vivo reprend cette idée, mais restaure la caméra avant. Puisqu’il n’y a strictement aucune ouverture, la caméra est placée sous l’écran à l’avant. Une idée qui n’est pas tout à fait nouvelle, et pour cause : Oppo, qui appartient au même groupe que Vivo, avait présenté cette idée l’an dernier.
Et c’est une superbe idée… en théorie du moins. En pratique, elle n’a jamais quitté les concepts futuristes des constructeurs et on ne peut toujours pas acheter un smartphone avec une caméra sous l’écran. La qualité n’est pas aussi bonne et même si Vivo a prévu des corrections côté logiciel pour contre-balancer, il faut parier que le résultat ne sera pas aussi bon. Et de toute façon, l’Apex 2020 ne sera pas commercialisé, il est pensé pour rester au stade du concept.
Sur ce modèle, Vivo étend aussi l’écran OLED sur les bords, un petit peu comme Samsung le faisait à une époque sur ses Galaxy. Cela permettra d’afficher des boutons virtuels, puisque le smartphone en est dénué. Mais tant qu’à faire d’aller sur les bords, pourquoi ne pas continuer l’écran au dos ? C’est l’idée de Xiaomi pour son Mi MIX Alpha et le youtubeur MKBHD a eu l’occasion de le tester.
Depuis sa présentation en septembre dernier, Xiaomi travaille sur ce concept pour en faire un produit qui devrait être vendu à un prix à la hauteur de l’originalité : plus de 2 500 € annoncés en septembre. Sur le prototype que MKBHD a testé, il reste encore quelques bugs, notamment sur la qualité de l’écran, mais surtout sur la capacité de la version modifiée d’Android installée dessus de correctement distinguer les interactions volontaires ou non.
La vidéo permet malgré tout de donner une meilleure idée de l’utilisation d’un tel appareil et de l’intérêt de l’écran qui fait tout le tour. Xiaomi a au moins trouvé comment supprimer la caméra avant, puisque l’on utilisera celle au dos pour les selfies. Pour le reste, c’est surtout une idée impressionnante et futuriste, qui rend très bien en vrai, à défaut d’être vraiment utile.