Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung a promis du verre, mais le Galaxy Z Flip est recouvert de plastique

Nicolas Furno

lundi 17 février 2020 à 08:40 • 89

Android

Samsung a surpris tout le monde en annonçant que son nouveau smartphone pliant, le Galaxy Z Flip sorti la semaine dernière, était recouvert de verre. Son prédécesseur le Galaxy Fold, comme son concurrent le Razr de Motorola, exploite un écran en plastique qui était moins agréable sous le doigt et surtout beaucoup moins résistant aux rayures. Mais le plastique se plie facilement, contrairement au verre, ce qui expliquait ce choix.

Capture d’écran du site de Samsung.

Maintenant que le smartphone est sorti, les premiers tests indépendants sont menés et ils ne sont pas bons. Le youtubeur JerryRigEverything a appliqué la même série de tortures qu’il utilise pour tous les nouveaux smartphones pour déterminer leur résistance et il a aisément prouvé que le Galaxy Z Flip n’est pas protégé par du verre, du moins pas en surface. Il a utilisé une série de pics plus ou moins durs pour tester la résistance de l’écran et des marques sont apparues dès le niveau 2, le plus faible. Dès le niveau trois, ce ne sont plus des marques, mais de vraies rayures profondes qui font leur apparition.

Des rayures profondes apparaissent au niveau trois du test, ce qui correspond à la résistance du plastique. Sur la marque correspondant au niveau cinq, le youtubeur a réussi à marquer la surface avec ses ongles.

S’il s’agissait de verre, les rayures ne devraient pas apparaître avant le niveau cinq ou six au minimum. La vidéo le confirme d’ailleurs par la suite en appliquant le même test à l’écran externe de 1 pouce qui affiche les notifications. Les rayures ne sont pas visibles avant le niveau six, c’est donc bien du verre.

L’écran extérieur du Galaxy Z Flip est bien recouvert d’un verre, résistant aux rayures.

D’autres indices permettent d’affirmer que c’est du plastique. En chauffant l’écran avec un briquet, on voit que la surface se rétracte sous l’effet de la chaleur et reprend sa forme normale en refroidissant, ce qui n’est pas le comportement du verre. En appliquant une pression sur un point seulement, le youtubeur a réussi à percer la dalle à un endroit seulement, ce que le verre n’aurait pas permis. Et en essayant de casser le smartphone en deux, c’est le verre au dos du Galaxy Z Flip qui a cassé en premier, pas l’écran.

En chauffant l’écran, le plastique sur la dalle se rétracte sous l’effet de la chaleur, comme en témoigne la lumière qui se reflète sur le smartphone.
En appliquant une pointe sur l’écran, on peut le percer. Les pixels correspondant à cette ligne sont alors immédiatement détruits et ceux autour du trou le sont rapidement par la suite, puisque la dalle OLED est alors à l’air libre.

Bref, malgré ce que Samsung a annoncé pendant sa conférence de présentation et malgré les affirmations encore présentes sur son site internet, l’écran du Galaxy Z Flip n’est pas recouvert de verre. Alors quoi, le constructeur coréen a-t-il vraiment menti ? Peut-être pas, et l’explication se trouve dans une réponse donnée au site The Verge : il y a bien du verre « ultra-fin » et donc capable de plier, mais il est recouvert d’une couche protectrice identique à celle du Galaxy Fold.

En clair, Samsung a bien utilisé du verre, mais la couche supérieure, celle que l’utilisateur manipule et celle que le youtubeur a rayée et percée, est en plastique. Pourquoi ? Peut-être parce que le verre est si fin qu’il a absolument besoin d’être protégé, ce qui pourrait expliquer comment le Galaxy Z Flip a pu être percé aussi simplement avec une pointe. Autre hypothèse moins flatteuse pour la firme, l’utilisation de particules de verre pour renforcer le plastique. Mais dans tous les cas, le téléphone ne propose pas du tout les avantages du verre, ni même son confort d’ailleurs, et le message marketing est pour le moins trompeur.

De multiples consignes de sécurité s’affichent toujours quand on allume le Galaxy Z Flip pour la première fois, preuve que le smartphone pliant est toujours un objet fragile. Un programme de remplacement permettra d’ailleurs de changer l’écran une fois pour 119 $ aux États-Unis au moins. Le constructeur propose aussi d’installer gratuitement un film de protection, pour renforcer la solidité de l’ensemble.

Pourtant, le Galaxy Z Flip a considérablement amélioré sa résistance par rapport au Galaxy Fold sur quelques points. Dans le même test publié par la chaîne JerryRigEverything, le smartphone résiste correctement face aux tentatives du youtubeur de le casser en deux, bien mieux en tout cas que les deux autres appareils pliants commercialisés. Et il semble que Samsung a réussi à renforcer sa charnière pour éviter l’entrée de corps étrangers : une poignée de graviers et poussière ne vient pas entamer son bon fonctionnement.

Même si Samsung a profité de son expérience préalable pour améliorer son deuxième smartphone pliant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour obtenir des écrans qui peuvent se plier sans perdre en fiabilité. Certains ont eu la mauvaise surprise de recevoir un Galaxy Z Flip avec un écran cassé en deux en sortie de boite, et il y aura certainement de la casse dans les prochains mois.

Le témoignage d’Input, qui a vu son Motorola Razr largement abimé sans raison1 après une semaine d’utilisation, prouve bien qu’il y a encore du travail à faire…


  1. Le journaliste émet l’hypothèse que le froid pourrait être responsable, puisque l’incident a eu lieu après une série de photos en extérieur, dans le froid hivernal de New York.  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un trailer pour Marathon, qui ne sortira pas sur les Mac

13:15

• 9


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

12:09

• 3


SFR amorce un rebond après une année 2024 chaotique

11:10

• 12


Avec le BPS, la TNT américaine sert aussi pour la géolocalisation, en parallèle du GPS

10:48

• 11


Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM sur iOS 18.5

10:16

• 28


Apple Store : des promotions de 10 % avec un recyclage pour la Journée de la Terre 2025

09:47

• 10


iPhone pliable : le prix combiné d'un iPad Pro et d'un iPhone Pro ?

08:35

• 40


Apple place l’iPhone 6s et le dernier Mac mini Intel sur sa liste d’appareils anciens

15/04/2025 à 21:00

• 16


La seconde bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible, également la bêta publique 🆕

15/04/2025 à 19:49

• 25


iPhone des 20 ans : vers la fin de l’encoche et de la Dynamic Island ?

15/04/2025 à 17:10

• 57


Beats lance une gamme de câbles de charge tissés et colorés

15/04/2025 à 16:52

• 15


Les téléphones sous Android vont eux aussi redémarrer automatiquement après une période d’inactivité

15/04/2025 à 15:54

• 12


iPhone pliable : Samsung fournirait l’écran de ce futur téléphone sans Face ID

15/04/2025 à 15:20

• 29


Android : Google ne veut plus de tablettes ou de téléphones avec seulement 16 Go de stockage

15/04/2025 à 11:49

• 4


CIC : Apple Pay disponible pour les cartes pro et sur le réseau CB 🆕

15/04/2025 à 10:08

• 21


Apple veut améliorer les modèles d’Apple Intelligence grâce aux usages de ses utilisateurs

15/04/2025 à 08:50

• 50