Les smartphones équipés d’un écran 120 Hz restent encore rares, mais en voilà déjà un à prix cassé. Il s’agit du Poco X2, un appareil destiné uniquement au marché indien pour le moment, et dont le principal atout technique est son écran LCD de 6,67 pouces qui carbure à 120 images par seconde. C’est d’autant plus impressionnant que le constructeur le commercialise à partir de 15 999 roupies, soit… 203 €.
Évidemment, à ce prix difficile de demander du haut de gamme à tous les étages. Il faudra se contenter d’une définition 1080p, et d’une puce Snapdragon 730G sous le capot. Malgré tout, Poco ne mégote pas sur la batterie, avec une capacité de 4 500 mAh, qui se recharge à 100% en 68 minutes avec son chargeur de 27 watts. Il faudra d’ailleurs voir comment l’autonomie tient le choc à l’aune de la fréquence d’affichage.
Le X2 offre aussi des capacités photo impressionnantes sur le papier : deux modules à l’avant dans une bulle de 20 et 2 mégapixels (pour la profondeur), et quatre à l’arrière dont un capteur Sony de 64 mégapixels. À cela s’ajoute un ultra grand angle de 8 mégapixels, un macro de 2 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Le capteur d’empreintes digitales est intégré dans le bouton d’allumage, et on repart avec un port jack et un USB-C.
Le Poco X2 se décline en trois modèles variant les plaisirs : de 6 à 8 Go de RAM, et de 64 à 256 Go de stockage. Impossible de dire si le constructeur a l’intention de lancer un tel appareil en dehors des frontières indiennes, mais ça n’aurait rien d’incongru. Après tout, le Poco F1 est sorti en France en août 2018. Depuis, la marque créée par Xiaomi s’est faite très discrète, avant de revenir en tant que constructeur indépendant, avec ce X2.
Pour les smartphones, les écrans 120 Hz commencent tout juste à se démocratiser (l’iPad Pro ayant inauguré cette technologie au rayon des tablettes). OnePlus et Samsung devraient se lancer dans les prochaines semaines, tandis qu’on attend d’Apple un iPhone capable d’une telle prouesse.
Source : The Verge