Pendant la cérémonie des Oscars qui s’est déroulée pendant la nuit sur le fuseau horaire européen, Samsung a diffusé une publicité pour son Galaxy Z Flip. Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal, ce n’est pas encore un produit annoncé, mais le dernier smartphone pliant du constructeur coréen avait largement été dévoilé par les rumeurs. Samsung a manifestement décidé de reprendre la technique de Google et de couper l’herbe sous les pieds des rumeurs.
Samsung just showed off the entire Z Flip during its Oscars ad. Small print says screen crease is normal, heh pic.twitter.com/uBesJ0FonT
— nilay patel (@reckless) February 10, 2020
Si vous avez suivi les rumeurs, la publicité ne vous apprendra rien de plus sur le smartphone. Comme le Razr de Motorola, il adopte le format et le fonctionnement des téléphones à clapet, une catégorie très populaire avant l’arrivée des smartphones. On retrouve le très grand écran à l’intérieur et un tout petit en couleur à l’extérieur, qui annoncera notamment la personne qui appelle et permettra de décrocher ou raccrocher sans ouvrir le Galaxy Z Flip.
La publicité a au moins le mérite de présenter un avantage des smartphones qui se plient dans ce format. Une fois posé sur une surface plane ouvert avec un angle droit, le Galaxy Z Flip offre une solution confortable pour la visioconférence sans avoir à le tenir. Pas bête, mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre ?
L’autre grosse question en suspens concerne la fiabilité. Le premier smartphone pliant de Samsung, le Galaxy Fold, a failli être totalement annulé à cause de ça et le Razr qui vient juste de sortir laisse craindre que ce soit encore pire. Les petites mentions en bas de l’écran ne devraient pas rassurer les amateurs : le constructeur coréen prévient que le pli sur l’écran une fois ouvert est naturel et lié à la technologie utilisée.
Le Galaxy Z Flip sera dévoilé officiellement à l’occasion de la conférence que Samsung organisera demain. On aura quelques réponses supplémentaires à cette occasion, et en particulier le prix demandé par le constructeur. Cette conférence servira aussi à lancer officiellement la nouvelle gamme Galaxy S20.