Depuis décembre 2016, la firme hongkongaise TCL Communication Technology disposait d'un droit d'exploitation de la marque BlackBerry, pour concevoir, assembler et distribuer des smartphones doté du fameux clavier physique, mais passés sur Android.
Aujourd'hui TCL a confirmé qu'il cesserait toute fabrication et commercialisation de terminaux, et ce à compter du 31 août. L'assistance technique sera toujours d'actualité pendant deux ans supplémentaires.
Dans un tweet, TCL explique qu’il n'aura plus les licences nécessaires à cette activité. Le groupe vend également des appareils sous la marque Alcatel et Palm et il prévoit d'en sortir en son nom propre.
Depuis son échec à contrer l'iPhone puis Android, le canadien BlackBerry avait confié à d'autres le soin d'apposer sa marque sur des téléphones conçus par TCL ainsi que des acteurs indiens et indonésiens pour leur marché local. La notoriété passée de BlackBerry n'aura pas suffit à refaire de ce nom celui d'un acteur qui compte. On trouve encore la marque dans les boutiques des opérateurs français.
Délesté du volet matériel, BlackBerry s'est concentré sur des versions d'Android optimisées avec ses outils de sécurité ainsi que des services aux entreprises (gestion de flottes iOS, Android, Windows macOS, plateformes de conversation et d'échange de documents, etc).
En avril 2019, autre symbole fort, c'est le service de messagerie BBM qui disparaissait du radar grand public, malgré un portage sur les deux plateformes mobiles dominantes.
BlackBerry n'a pas communiqué sur l'avenir qu'il entendait donner à sa marque destinée à des smartphones.
Source : The Verge