Samsung s'est emparé de plus de la moitié du marché de la 5G en 2019 (53,9 % pour être précis) en vendant 6,7 millions de smartphones compatibles. Pas si mal pour une technologie dont le déploiement vient à peine de commencer.
Le fabricant coréen a actuellement cinq smartphones 5G disponibles dans le monde entier : Galaxy S10 5G, Note10 5G, Note10+ 5G, Galaxy A90 5G et Galaxy Fold 5G. Il lancera sur ses terres au cours de ce trimestre la Galaxy Tab S6 5G, la première tablette compatible avec les réseaux de 5e génération.
Les smartphones 5G n'ont représenté que 1 % des ventes totales en 2019, mais ils devraient décoller cette année grâce à la démocratisation des modèles compatibles et des réseaux. Qualcomm a prévu un modem 5G pour les terminaux de milieu de gamme et les prochains iPhone devraient être de la partie également.
Les estimations des analystes sur la popularité des smartphones 5G tiennent encore du doigt mouillé : IDC pense qu'ils représenteront 8,9 % des unités totales écoulées, tandis que Counterpoint Research avance 18 %.