Le Galaxy Fold, premier smartphone avec écran pliable de Samsung, est-il un succès ? Posez la question et la firme coréenne vous donnera une réponse… ou une autre. En décembre, l’un de ses cadres annonçait fièrement avoir atteint le cap du million d’exemplaires vendus, avant d’être contredit dans la foulée par le service presse de l’entreprise.
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Le CEO de Samsung DJ Koh est présent au CES de Las Vegas et des journalistes lui ont à nouveau posé cette question. Sa réponse : « Je crois que nous avons vendu entre 400 000 et 500 000 Galaxy Fold ». Notez déjà qu’il n’est pas sûr, le vrai chiffre pourrait être trois fois inférieur ou deux fois supérieur (compte-t-il les Galaxy Fold entiers, ou le nombre d’écrans ? 🤔). Mais oublions un instant cette précaution de la part du patron de Samsung et partons du principe que le nombre indiqué est réel.
Un demi-million d’appareils vendus, ce n’est déjà pas si mal pour un smartphone qui devait être commercialisé au printemps de l’année dernière, mais qui a été retardé de plusieurs mois le temps de corriger quelques défauts de fiabilité repérés par les premiers testeurs. Le Galaxy Fold est sorti officiellement en septembre dernier, avec plusieurs modifications qui n’ont pas suffi à en faire un appareil solide. D’ailleurs, le smartphone était livré avec de multiples avertissements qui ont sans doute refroidi quelques enthousiastes.
Ajoutez à cela un prix qui dépasse les 2 000 € et vous obtenez la définition même d’un produit de niche. Dans ces conditions, entre 400 000 et 500 000 ventes est un très bon résultat pour Samsung, mais tant qu’à faire de donner des chiffres de vente (ce qu’Apple ne fait plus désormais), est-ce qu’on ne pourrait pas avoir des chiffres précis et sûrs ?
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