AirDrop est décidément l'obsession du moment chez les constructeurs Android. Après la P2P Transmission Alliance (formée par Xiaomi, Vivo et Oppo), après le Quick Share de Samsung, c'est Fast Share Nearby Sharing qui refait parler de lui aujourd'hui. Et cette fonction de transfert de fichier développée par Google pourrait mettre tout le monde d'accord puisqu'elle s'intègre directement dans Android « de base » (lire : L'AirDrop d'Android change de nom et ne devrait plus trop tarder).
Le site XDA a mis la main sur la version fonctionnelle de Nearby Sharing et en propose un aperçu en vidéo. Il s'agit de transférer des fichiers photo et vidéo entre un Pixel 2 XL et un Pixel 4, tous deux sous Android 10. Le fonctionnement ressemble beaucoup à AirDrop, à tel point qu'à un moment le transfert échoue complètement, comme cela arrive aussi de temps en temps avec la technologie d'Apple !
Au contraire d'Android Beam, disparu des radars avec Android 10 et qui reposait sur le NFC, Nearby Sharing connecte les deux appareils via Bluetooth, puis le transfert à proprement parler se déroule en Wi-Fi en local. Tout comme AirDrop. La fonction a aussi été testée entre un Pixel 2 XL et un OnePlus 7T Pro, sans souci. En fait, Nearby Sharing devrait être disponible pour tous les smartphones ayant installé les services Google Play.