Les utilisateurs Android devraient avoir bientôt la possibilité de partager facilement des fichiers entre eux sans avoir à installer d'application spécifique. La fonction Fast Share a en effet été récemment rebaptisée Nearby Sharing et changée d'icône, selon XDA qui a fouillé dans la version 20.1.03 de Google Play Services. Peu importe le nom, le principe demeure le même : il s'agit d'initier le contact en Bluetooth entre deux appareils situés dans un rayon de 30 cm l'un de l'autre, afin que l'un puisse transférer un fichier (y compris un gros) au second par le biais du Wi-Fi en local.
La fonction est enchâssée dans le panneau de partage d'Android, pas besoin donc d'en passer par le téléchargement d'une application. Nearby Sharing ressemble beaucoup à AirDrop, avec en plus la possibilité de partager du contenu avec des appareils iOS. On verra ce qu'il en sera quand cette nouveauté sera disponible, ce qui pourrait ne plus trop tarder maintenant.
Auparavant, Android proposait la fonction de transfert Beam, mal adaptée pour les fichiers imposants (le NFC étant mis à contribution), qui n'a pas franchi le seuil d'Android 10. Quant à Fast Share, il aurait dû être intégré à cette version du système d'exploitation lors de son lancement en août dernier, mais Google n'a manifestement pas eu le temps de le peaufiner.
La nature ayant horreur du vide, trois constructeurs (Xiaomi, Oppo et Vivo) ont décidé de travailler ensemble sur un système de transfert similaire au sein de la Peer-to-Peer Transmission Alliance. Les résultats ne sont pas au rendez-vous des attentes, d'après des premiers tests.