Et si finalement, le meilleur design pour les smartphones pliables était le format « clapet » ? Alors que Motorola prépare la commercialisation du nouveau Razr — dont la sortie est prévue aux alentours du 6 février —, le second appareil pliable de Samsung après le Galaxy Fold présente lui aussi un design portefeuille. Le Galaxy Z Flip se dévoile aujourd'hui dans des images « presse » chez WinFuture, après une série de clichés dans la nature.
Ce nouveau Galaxy pliable délaisse le gros menton du Razr pour un design ma foi assez séduisant. Et contrairement au modèle de Motorola aux caractéristiques « milieu de gamme », l'appareil de Samsung ne fait guère de compromis : Snapdragon 855 Plus, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage, un écran principal de 6,7 pouces (2 636 x 1 080) avec un trou pour le capteur selfie, et un second écran sur la coque externe de 1,06 pouce (300 x 116) pour les notifications et l'heure.
Les capteurs photo à l'arrière afficheront tous deux 12 mégapixels, avec un grand angle et un ultra-grand angle, à l'avant le module sera de 10 mégapixels. La vraie vedette du Galaxy Z Flip sera évidemment son écran pliable qui ne sera pas en plastique, mais en verre « ultra fin », selon le site. Intéressant quand on se rappelle que Corning travaille justement sur cette technologie.
Ce verre pourrait éviter au Z Flip de subir les aléas qu'essuieront les utilisateurs du Razr : Motorola a en effet prévenu dans une vidéo (ci-dessus) que les « bosses [sur l'écran] sont normales »… Samsung, qui a déjà dû batailler dans ce domaine avec le Galaxy Fold, réduira les risques autant que possible, les bordures autour de l'écran de son futur smartphone pliable faisant office de bumper. Il pourrait se lancer le 14 février et coûter dans les 1 400 $.