L'année 2020 sera celle de Linux la 5G, mais aussi et peut-être surtout des écrans 120 Hz. Si la 5G ne sera pas nécessairement activée partout dans le monde, en revanche la fréquence d'affichage concernera tous les utilisateurs, y compris ceux qui sont sensibles à la cinétose. Le futur OnePlus 8 intégrera ainsi une dalle à 120 images par seconde : Pete Lau, le patron du constructeur, a annoncé sur Weibo que le développement était terminé (via).
OnePlus est un des fabricants en pointe dans ce domaine, son OnePlus 7 Pro carbure en effet à 90 Hz, à l'instar d'une poignée d'autres modèles comme le Pixel 4 ou le Razer Phone. Cela confère à l'appareil une grande fluidité dans son interface, ses animations et le défilement de ses éléments graphiques (lire notre test). À l'instar de l'iPad Pro qui offre ce type d'affichage, baptisé ProMotion, depuis 2017.
Le OnePlus 8 proposera également une fonction de compensation de mouvements (« motion smoothing ») dont on espère qu'elle sera désactivable. Cette fonction a son intérêt pour les retransmissions sportives (elle fluidifie effectivement les mouvements), mais c'est une horreur pour les films (elle fluidifie malheureusement les mouvements).
Du côté de Samsung, pas de confirmation mais une fuite provenant de @IceUniverse, plutôt bien calé en la matière : le Galaxy S20 disposerait lui aussi d'une option à 120 Hz, mais uniquement en Full HD (1080p). La définition QHD+, qui comme sur le Galaxy S10 sera celle par défaut, se contenterait du 60 Hz. On ne pourra donc pas profiter à la fois de la définition la plus élevée avec la fréquence d'affichage la plus élevée.
Le fuiteur n'a pas d'explication à fournir, mais il est possible qu'un écran QHD+ en 120 Hz tape trop fort sur la batterie. On verra si le constructeur change son fusil d'épaule d'ici le 11 février, jour de présentation de ses nouveautés (lire : Le Galaxy S20 de Samsung se dévoile en photos volées).
Et chez Apple ? Outre l'iPad Pro, le même @IceUniverse a annoncé l'été dernier que les iPhone en 2020 devraient à leur tour carburer à 120 Hz, soit le double des modèles actuels. L'iPhone X et ses successeurs embarquent une couche tactile à 120 Hz qui améliore la réactivé des interactions, mais la fréquence d'affichage reste à 60 Hz.