C’est devenu une tradition annuelle : le YouTubeur MKBHD a organisé un nouveau test à l’aveugle (blind test) de caméras de smartphone. Il a rassemblé pas moins de 16 modèles différents, de l’iPhone 11 Pro au Pixel 4, en passant par le meilleur de l’année chez Samsung, OnePlus, LG, Huawei et quelques autres encore. Il a ensuite pris seize fois la même photo et demandé à ses millions de followers sur Instagram et Twitter de voter pour la meilleure, par paire de deux.
Quelques manches plus tard, le gagnant a été dévoilé : c’est le Galaxy Note10+ qui l’emporte. Ce qui est intéressant, c’est qu’il affrontait dans la phase finale un autre smartphone de Samsung, le Galaxy S10E, équipé du même capteur photo exactement. Une bien belle victoire pour le constructeur coréen donc, et surtout une expérimentation sociale très intéressante.
Comme l’explique le vidéaste en dévoilant les résultats, la compression appliquée par les réseaux sociaux détruit une partie des détails des images, ce qui empêche de les comparer sur ce point. Et quand bien même, entre deux photos, on choisit en général systématiquement la plus lumineuse, sans se soucier du reste. C’est une règle générale qui se retrouve régulièrement dans les comparaisons et qui a encore permis ici quelques victoires faciles.
Vous aurez peut-être noté que l’iPhone a été éliminé dès le premier tour. Ce n’est pas tellement la luminosité qui l’a handicapé, mais plutôt une erreur sur la balance des blancs, avec une photo qui tirait artificiellement vers le bleu. Face à lui, le OnePlus 7T Pro avec ses couleurs plus naturelles l’a emporté haut la main. Une bizarrerie répétée par l’appareil photo du smartphone Apple, et qui n’a pas été corrigée après coup, le test se faisant à chaque fois sur les photos originales et en mode automatique.
La demi-finale apporte aussi un autre éclairage intéressant. Les quatre smartphones encore en lice, à savoir les deux de Samsung, le Pixel 4 de Google et le Mate 30Pro de Huawei, ont servi à prendre la photo d’une voiture miniature tenue par MKBHD. Beaucoup de couleurs vives et surtout une différence nette entre deux plans, celui de la voiture et le décor au fond.
Le Pixel 4 comme le Mate 30Pro ont créé une image très différente des S10E et Note 10+. Grâce à leur capteur plus grand et de meilleure qualité, ils ont généré un flou naturel sur l’arrière-plan et les photos produites sont plus « photographiques », plus proches de ce qu’un professionnel voudrait obtenir. Samsung, contraint par un capteur plus petit, a produit une image avec un arrière-plan plus net et c’est ce qui a plu à la majorité des votants.
À se demander pourquoi les constructeurs s’échinent à proposer des modes portraits qui floutent volontairement l’arrière-plan…