Un smartphone Android peut-il rencontrer le succès en France sans les services de Google ? Huawei va tenter l'expérience à son corps défendant. Le Mate 30 Pro dévoilé en septembre sortira finalement en France le 9 décembre.
En raison de la sanction américaine le visant sur fond de guerre économique entre Washington et Pékin, le fabricant chinois est contraint de se passer de Gmail, Google Maps, YouTube, Play Store et toutes les autres apps et services de Google.
À la place, Huawei s'est appuyé sur la base open source d'Android 10 pour sa surcouche EMUI 10 et intègre des services maison, dont la boutique AppGallery, mais cela ne risque pas de convaincre la plupart des utilisateurs.
C'est pour cette raison que le fabricant va limiter la commercialisation du Mate 30 Pro à son site web, au moins pour commencer, et mentionnera clairement l'absence des services Google. Une méthode simple pour installer le Play Store avait été dévoilée en septembre, mais elle ne fonctionne plus maintenant. Il s'agissait de toute façon d'une méthode à éviter absolument, puisqu'elle impliquait d'accorder l'accès administrateur du téléphone à un site tiers (chinois).
Le Mate 30 Pro est le dernier modèle haut de gamme de Huawei. Il est richement doté : écran OLED 6,5" incurvé, triple appareil photo avec capteur à temps de vol, puce Kirin 990, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage, batterie 4 500 mAh (recharge filaire à 40 W et sans fil à 27 W), capteur d'empreintes sous l'écran…
Il sera vendu 1 099 €, mais Huawei a prévu une offre de remboursement de 200 € ainsi que plusieurs cadeaux (chargeur sans fil, étui et même montre Watch GT offerts) pour remercier ses clients les plus fidèles. L'embûche américaine n'empêche pas le fabricant chinois de vendre toujours beaucoup de smartphones à l'heure actuelle.
Source : 01net