La poussée de boutons au dos des smartphones continue. D'après Bloomberg, le Galaxy S11 aura un gros attirail photographique. Le futur smartphone phare de Samsung aurait un capteur principal de 108 mégapixels, un objectif ultra grand-angle, un zoom 5x et un capteur à temps de vol.
On commence à avoir l'habitude des multiples objectifs à l'arrière, mais le capteur 108 mégapixels s'annonce quasiment inédit — le Mi Note 10 qui vient de sortir en profite aussi. Cependant, ce chiffre impressionnant ne présage pas forcément de la qualité des photos. Bien utilisées, ces dizaines de mégapixels peuvent être utiles pour améliorer la netteté, par exemple, mais la qualité des photos n'est pas simplement proportionnelle à la quantité des pixels.
Il y a depuis l'année dernière des smartphones équipés de capteurs 48 MP, voire 64 MP, et pourtant l'iPhone 11, équipé de capteurs 12 MP, fait partie des meilleurs appareils photo.
L'intégration d'un capteur 108 mégapixels dans le Galaxy S11 fait en tout cas peu de doutes. Samsung a présenté récemment un nouveau processeur, l'Exynos 990, capable de gérer tout ça. Quant au capteur à temps de vol, qui offre de meilleurs résultats en mode portrait et en réalité augmentée, il est déjà présent sur le Note 10+ et dans les Huawei les plus haut de gamme — l'iPhone 12 pourrait lui aussi y avoir droit.
Bloomberg ajoute qu'il y aura un nouveau Galaxy Fold, au format clapet, autour de février, et que celui-ci serait aussi équipé du capteur 108 MP ainsi que du zoom 5x.