Le temps où Google ménageait la chèvre et le chou dans l'univers Android est complètement révolu. Les Nexus, des appareils de référence produits par plusieurs fabricants successifs, ont été remplacés par les Pixel, qui n'hésitent plus à concurrencer les Samsung, Huawei et autres Motorola. Bien au contraire.
Après un démarrage timoré, Google met les bouchées doubles sur les exclusivités logicielles dans ses smartphones. Les utilisateurs de Pixel vont bénéficier régulièrement (a priori tous les trimestres) de « feature drops », des grosses mises à jour apportant plusieurs fonctionnalités inédites.
La première feature drop qui est en cours de déploiement inclut pour le Pixel 4 une fonctionnalité permettant d'appliquer un effet bokeh sur une photo qu'on a oublié de prendre en mode portrait. Autre nouveauté, pour le moment réservée aux Américains, un anti-spam téléphonique qui bloque l'appel avant la sonnerie.
Troisièmement, l'application Duo sur Pixel 4 pourra faire en sorte de garder le visage de l'utilisateur toujours centré à l'image. Si une personne fait irruption, la caméra ultra grand-angle dézoomera pour la faire entrer dans le cadre. La qualité de la vidéo et de l'audio sera également améliorée, en particulier quand la connexion est mauvaise.
En outre, la gestion de la mémoire va être peaufinée : le smartphone va compresser les applications en cache afin d'en faire tourner plus en même temps. Les anciens Pixel vont bénéficier de cette amélioration ainsi que de certaines nouveautés.
Ces exclusivités ne seront certainement que temporaires, mais cela montre bien que Google compte faire du logiciel un élément de différenciation des Pixel. Quand on achète un Pixel, on n'a définitivement plus un Android « de base », mais un Android « amélioré par Google ».