Les meilleurs smartphones Android sur le marché n’ont plus rien à prouver en tant qu’appareil photo, ils sont systématiquement dans le haut du panier et parfois même sur la première marche du podium. En revanche, ils sont tous en retrait en matière de vidéo et l’iPhone du moment reste souvent meilleur. Il y a plusieurs raisons à cela, mais l’une d’elle est liée à Android directement.
La taille maximale d’une vidéo enregistrée sur un appareil Android ne peut pas dépasser 4 Go. Pour faire simple, le processus qui enregistre la vidéo sur la mémoire interne ou une carte SD a été pensé pour travailler avec des fichiers 32 bits. Quand on filmait au mieux en 1080p, ce n’était pas un problème, mais avec la généralisation de la 4K, cette limite devient gênante. La durée maximale d’un enregistrement varie d’un smartphone à l’autre, mais elle est souvent autour de 12 minutes.
Pour contourner le problème, certains constructeurs Android avaient déjà trouvé une astuce, où la vidéo qui dépasse les 4 Go était découpée en plusieurs fichiers. C’est transparent lors de l’enregistrement, mais cela oblige à coller les morceaux à la fin… beaucoup de contraintes qui devraient disparaître avec Android 11. En tout cas, le site XDA-Developers a noté un changement dans le code source de la nouvelle version du système qui supprime cette limite.
Le processus chargé d’enregistrer les vidéos travaille sur 64 bits, ce qui permet de stocker des fichiers beaucoup, beaucoup plus gros. Suffisamment pour être tranquille pendant de nombreuses années, suffisamment pour remplir totalement un smartphone avec une seule vidéo. Sur ce point, au moins, Android et iOS seront sur un pied d’égalité.
Source : Frandroid