Samsung s'est engagé à ce que son Galaxy Fold puisse être plié et replié au moins 200 000 fois sans en souffrir. Une valeur qui vaut autant pour l'écran que pour sa charnière. CNET s'est piqué de vouloir vérifier le chiffre.
À l'aide d'une machine conçue par un assureur de biens informatiques, il diffuse une vidéo montrant en direct le Fold ― éteint ― qui enchaine fermetures et ouvertures à un rythme élevé.
Au moment de la rédaction de cette brève, le compteur avait dépassé les 119 000 actions. Le journaliste a marqué une pause pour voir où en était le Fold. Après avoir allumé l'appareil, il s'est avéré que la charnière produisait un son grinçant au lieu du claquement ferme d'un Fold en bon état.
Quant à l'écran, une fine ligne blanche est apparue au centre et une autre plus marquée traversait l'un des deux écrans. Quelques instants plus tard, c'est toute la moitié gauche qui s'est irrémédiablement éteinte. Le test a repris et la vidéo continue. Impossible toutefois de dire à quel moment exactement de ce stress test le Fold a commencé à fatiguer.
[Màj] : arrivé à 120 169, le Fold pouvait se refermer mais pas se déplier complètement. Puis la charnière a retrouvé toute sa flexibilité, tout en faisant ce bruit bizarre. Par contre la moitié de l'écran qui marche encore a commencé à présenter d'autres dysfonctionnements graphiques. Il reste toujours l'écran extérieur d'exploitable…
Samsung, en mars dernier, au lancement de la première version de ce smartphone, avait diffusé une vidéo montrant le Fold soumis à un test similaire. La fréquence d'ouverture de l'écran était toutefois sensiblement moins élevée que celle de la machine utilisée par CNET.