Un coup de bluff ? Présentés avec éclat au début de l'année, le Galaxy Fold et le Mate X ont bien du mal à se mettre en route.
Huawei, qui avait évoqué dans un premier temps un lancement au milieu de l'année, vient tout juste d'ouvrir en Chine les précommandes de son smartphone à écran pliable. Le Mate X sera disponible dans le pays le 15 novembre au prix de 16,999 yuans, soit environ 2 200 €.
Et dans le reste du monde ? C'est toujours le mystère. « Notre stratégie est basée sur les déploiements 5G des opérateurs dans les différentes régions. [...] Un lancement mondial est à l'étude », a déclaré le fabricant chinois à The Verge.
Le Galaxy Fold, lui, est bien disponible en France depuis le 18 septembre, même si cela vous a peut-être échappé. Au contraire d'Apple qui placarde l'iPhone 11 en immense dans les rues et à la télévision, Samsung ne semble pas avoir accompagné la sortie de son smartphone à écran pliable d'une grande campagne publicitaire.
De plus, si vous voulez acheter le Galaxy Fold, il faudra vous rendre en boutique, et pas n'importe laquelle. Seule une trentaine de boutiques Orange, SFR, Bouygues Telecom, Fnac, Boulanger et Samsung vendent l'appareil. Et si vous le commandez en ligne, une possibilité seulement offerte par SFR et Boulanger, il faudra aller le retirer dans un de leurs points de vente.
Samsung justifie cette commercialisation très restreinte par la volonté d'offrir une expérience « super premium », similaire à un service de conciergerie, aux clients qui déboursent 2 020 €. C'est aussi un moyen de s'assurer que les clients soient au courant des choses à ne pas faire avec le Galaxy Fold, même si la révision résout les plus gros problèmes soulevés par la presse précédemment.
La distribution au compte-goutte du Galaxy Fold et du Mate X donne surtout l'impression que Samsung et Huawei ne sont pas sûrs de leurs produits, aussi chers que fragiles. Fait rare, Samsung a d'ores et déjà annoncé la période de l'arrêt de la commercialisation du Fold, et c'est pour bientôt, puisqu'il est question de la fin de l'année.
Ces pétards mouillés ne signent pas la fin des appareils à écran pliable pour autant. Samsung et Huawei planchent déjà sur leurs prochaines générations, avec comme mission de transformer ce qui est une démonstration technologique en un produit viable et abordable. Microsoft va s'y mettre aussi à sa façon, avec une approche a priori plus prudente, en exploitant deux écrans plutôt qu'un seul. 2019 n'aura pas été l'année des terminaux à écran pliable, est-ce que 2020 le sera ?