Le premier fabricant mondial de smartphones a fermé sa dernière usine basée sur le premier marché mondial de smartphones. Autrement dit, Samsung a annoncé l'arrêt de sa production en Chine, comme le rapporte Reuters.
Il y avait eu des signes avant-coureurs avec la fermeture d'une usine fin 2018 et un coup de frein sur la production dans la dernière restante en juin.
Trois facteurs expliquent cette décision. En premier lieu, la part de marché de la marque coréenne a fondu comme neige au soleil dans le pays, au profit des marques locales. De 15 % en 2013, elle est tombée à 1 % cette année, selon Counterpoint.
Deuxièmement, le coût de la main d'œuvre a augmenté en Chine. Enfin, la guerre économique qui a lieu avec les États-Unis risque de faire augmenter le prix des produits sur le territoire américain.
Bien que la production s'arrête dans l'Empire du Milieu, Samsung va continuer d'y vendre ses téléphones. Mais le groupe coréen se concentre bel et bien sur d'autres marchés asiatiques plus rentables pour lui.
D'après Canalys, 60 % de sa production provient maintenant du Vietnam. Samsung investit également beaucoup en Inde, où il a ouvert l'année dernière « la plus grande usine de téléphones au monde » d'où sortiront 120 millions d'unités par an à partir de 2020. Il faudra bien ça pour contenir les fabricants chinois qui sont en train de lui grappiller des clients sur ce marché également.