Parmi toutes les nouveautés des Pixel 4 que Google a présentés hier, il y a une vraie reconnaissance faciale assez similaire à la fonction Face ID des iPhone et iPad Pro. Le smartphone contient plusieurs capteurs en façade pour identifier l’utilisateur en fonction de la forme de son visage et c’est a priori très similaire à ce qu’Apple a fait.
Très similaire, mais plus rapide, d’après l’avis de tous les journalistes qui ont pu tester les Pixel 4 depuis hier. Aidé par le radar qui détecte que vous approchez votre main, le smartphone est déverrouillé avant même qu’il soit à portée de votre visage, si bien que l’écran verrouillé n’existe plus vraiment sur ce modèle. C’est impressionnant, mais est-ce parce que Google a fait des compromis sur la sécurité de la fonction ?
Les Pixel 4 fournis hier à la presse ont tous un problème : leur déverrouillage facial ne se base pas sur les yeux. Concrètement, le smartphone se déverrouille que l’utilisateur ait les yeux ouverts ou fermés. Si quelqu’un positionne l’appareil face à vous pendant votre sommeil, il se déverrouillera normalement. Les journalistes ont vérifié, il n’y a aucun réglage pour changer ce paramètre de sécurité, proposé par Apple depuis le départ.
Il ne s’agit peut-être toutefois que d’un bug. Le Pixel 4 a largement fuité avant son annonce officielle et sur les versions de pré-séries que certains sites ont pu tester il y a quelques semaines, il y avait bien un réglage similaire à celui d’iOS. C’est le cas sur cette photo publiée par le site NextRift, on voit très bien l’option pour que le système prenne en charge les yeux lors du déverrouillage.
Certains Pixel 4 d’avant la présentation officielle avaient l’option, mais pas ceux fournis à la presse. Est-ce parce que la version d’Android intégrée aux smartphones distribués hier est plus ancienne ? Ou au contraire, est-ce parce que Google a retiré l’option, peut-être à cause d’un bug repéré à la dernière minute ? Et dans tous les cas, est-ce que cela veut dire que les modèles commercialisés auront l’option, ou pas ?
La reconnaissance faciale étant la seule mesure biométrique proposée sur les Pixel 4, l’absence de cette option sur les modèles de test est problématique. Espérons qu’elle ne sera que temporaire, la détection du regard est une sécurité de base bien utile pour Face ID.