Le Galaxy Fold est passé entre les mains des bricolos d'iFixit qui, comme à leur habitude, se sont empressés de démonter le premier appareil pliable de Samsung. L'autopsie confirme les mesures mises en place par le constructeur pour renforcer la structure du smartphone, ce qui a nécessité un délai supplémentaire de quelques mois avant le lancement « définitif » du terminal.
Le premier changement très visible, c'est une carte d'instructions très détaillées prévenant l'utilisateur de ne pas toucher l'écran avec un objet pointu (tant pis pour les stylets), de ne pas glisser dans l'appareil plié des objets comme une carte ou des clés 😅, ou de ne pas retirer le film protecteur. Un utilisateur averti en vaut deux.
Samsung a ajouté une petite protection à l'endroit où l'écran se plie. La première génération présentait une fente dans laquelle des débris pouvaient s'infiltrer et endommager l'écran. Malgré tout, quand l'appareil est ouvert, il reste un passage par lequel de la poussière peut s'inscruster. Le film que certains testeurs avaient tenté de retirer atteint désormais les bords de l'appareil.
Les deux batteries du Fold ont une capacité combinée de 16,87 Wh. C'est moins que les 19,32 Wh de l'iPad mini, qui est grosso modo une batterie avec un écran.
L'écran principal du Fold est mieux protégé, il bénéficie dans cette nouvelle version d'une couche métallique supplémentaire. La charnière est désormais recouverte d'une couche d'adhésif, sans doute pour retenir les poussières.
iFixit se réjouit de voir que Samsung a pris en compte toutes les propositions faites par le site lors du démontage de la première version (le constructeur avait d'ailleurs demandé le retrait de l'article). Cela ne fait pas pour autant du Galaxy Fold un smartphone taillé pour une vie trépidante. Le terminal récolte un score de réparabilité de 2 sur 10.