Accro a votre smartphone ? Google dévoile un ensemble de six nouvelles applications expérimentales sur PlayStore afin d’aider les utilisateurs à trouver le juste équilibre entre une vie en ligne et hors ligne.
Dans le cadre de son initiative Digital Wellbeing, Google propose une série d’applications pour aider à gérer le temps passé sur son smartphone et réapprendre à se déconnecter de temps à autre. De la gestion des notifications à la prise de conscience du temps perdu en ligne ces applications, disponible sous Android, visent à lutter contre l’addiction aux smartphones.
On découvre ainsi, des applications telles que :
- Unlock Clock comptabilise le nombre de verrouillage et déverrouillage de l’écran.
- We Flip suit le même principe de gestion de verrouillage du smartphone. En famille ou entre amis, We Flip crée une session durant laquelle tout les smartphones passent en mode « Ne pas déranger ». L’objectif étant de ne pas déverrouiller son téléphone de sorte que la session dure le plus longtemps.
- Post Box propose de reprendre le contrôle sur la réception des notifications. Finis les pushs incessants ! Vous pouvez décider de recevoir vos notifications, toutes en même temps, à un moment donné dans la journée. L’application permet de définir jusqu’à quatre créneaux de réception.
- Morph offre la possibilité d’adapter son téléphone à son activité en cours. Par exemple, il est possible de mettre en avant des applications telles que mails, notes ou encore l’accès au Drive lorsqu’on est au bureau et inversement de favoriser un service de musique ou de suivi du rythme cardiaque lorsqu’on est au sport.
- Desert Island permet de choisir, durant 24 heures, jusqu’a 7 applications « essentielles » afin de rester concentré sur le principal.
- Paper Phone propose aux utilisateurs de sélectionner une poignée d’applications qu’ils aimeraient utiliser au cours de la journée suivante, puis d’en imprimer les informations principales sur papier. Contacts, mails, itinéraires, etc. De quoi laisser son téléphone derrière soi. Le bien-être numérique est également d’actualité du côté des réseaux sociaux. Facebook, Instagram et Youtube, proposent aux utilisateurs de visualiser le temps passé sur leurs applications.
Une fonctionnalité disponible sur iOS avec le module « Temps d’écran ».