C'est l'éléphant dans la pièce : les Mate 30 et 30 Pro impressionnent avec leur imposante fiche technique, mais les nouveaux smartphones présentés ce jeudi par Huawei ont un caillou dans leur chaussure… Ils n'embarquent aucune application ni service de Google. Pas de Google Maps, pas de Chrome, et surtout pas de Play Store. De quoi sérieusement amputer l'éventuel succès commercial des appareils.
Huawei s'est appuyé sur la version open-source d'Android, en y ajoutant la surcouche EMUI 10 ainsi que des apps et des services maison, comme un navigateur web et une boutique d'apps développés en interne. L'AppGallery compte environ 45 000 applications, ce qui fait peu par rapport aux quelques 2,7 millions du Play Store.
Le constructeur chinois, interdit d'utiliser Android et les services de Google en raison des restrictions imposées par la Maison Blanche, exploite son propre « paquet logiciel » Huawei Mobile Services (HMS) alors qu'il utilise habituellement les Mobile Services de Google. Le groupe a investi 1 milliard de dollars pour développer son écosystème, mais il part tout de même de très loin. En particulier en dehors de Chine où les services de Google sont très populaires.
Les choses ne sont cependant pas figées. Sur un coup de tête de Donald Trump, Huawei pourrait retrouver la possibilité d'utiliser des technologies américaines dans ses appareils, et donc Android. Selon Reuters, les utilisateurs pourront tout de même utiliser des apps Google sur l'appareil, mais en l'état — et à moins de bidouiller le smartphone — cela parait compromis à l'heure actuelle.
Le Mate 30 embarque un écran AMOLED de 6,62 pouces, le Mate 30 Pro une dalle OLED de 6,53 pouces aux coins arrondis. Au dos, les deux modèles font assaut de capteurs avec un ultra grand-angle (16 mégapixels), un grand angle (40 mégapixels), un téléobjectif (8 mégapixels) et un « laser focus » sur le Mate 30 ; la version Pro accueille un ultra grand-angle (40 mégapixels), un grand angle (40 mégapixels), un téléobjectif (8 mégapixels) ainsi qu'un capteur temps de vol.
Les smartphones fonctionnent avec le Kirin 990, une puce maison à huit cœurs gravée en 7 nm. Une version 5G du Mate 30 Pro sera aussi proposée. Le Mate 30 sera vendu 799 € (8 Go de RAM et 128 Go de stockage), avec une sortie prévue en France avant la fin de l'année. Le Mate 30 Pro sera lui commercialisé 1 099 € (8 Go/256 Go).