C'est ce 6 septembre que Samsung va tenter de faire oublier les déconvenues du lancement raté de son smartphone pliable, le Galaxy Fold. La version revue et corrigée sera d'abord commercialisée demain en Corée du Sud dans une version 5G, puis elle viendra rapidement dans d'autres pays dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et Hong-Kong. L'appareil sera disponible le 18 septembre en France et les préinscriptions ont commencé.
Pour accompagner les clients prêts à dépenser autour de 2000 € pour cet appareil, Samsung l'a pourvu d'un service d'assistance spécifique, comprenant un accès personnalisé 7j/7 et 24h/24. La forme que prendra ce SAV sur mesure sera définie pays par pays.
Ces dates font que le Fold va faire l'actualité en plein moment où Apple lancera sa propre nouvelle gamme d'iPhone, même si les deux familles de produits n'ont rien en commun et que le Fold s'adressera à une clientèle plus exclusive.
Reste à apprécier les modifications matérielles apportées à l'appareil, pour éviter que ne se répètent les déboires rencontrés lors des premières prises en main par la presse.
Samsung aurait mieux intégré avec l’écran le film de protection que plusieurs testeurs avaient retiré pensant qu’il était optionnel. Ce film s’étendrait jusqu’au bout de l’appareil, sans marge avec les bordures, de telle sorte qu’on ne puisse tenter de le décoller.
La charnière aurait été surélevée légèrement pour que le film s’étire davantage lorsque l’appareil est ouvert. Cette tension supplémentaire rendrait le film plus rigide et l'intégration plus naturelle. Cette modification pourrait aussi réduire l’effet de pliure au milieu de l’écran que l'on constatait selon certains angles de vision.
Seront inclus avec le Galaxy Fold une paire de Galaxy Buds, un étui de protection et une garantie d’un an contre les dommages accidentels (assurance Samsung Care+).
En plus des Samsung Experiences Stores, l’appareil sera en vente dans les « magasins les plus premium » de Boulanger, Bouygues Telecom, Darty, Fnac, Orange et SFR.[1]
Chose inhabituelle, Samsung précise que le Galaxy Fold sera vendu en France à partir du 18 septembre et « ce jusque fin 2019 ». Faut-il comprendre qu'il sera rapidement remplacé par un nouveau modèle ?
Mise à jour à 9h07 : précision sur la commercialisation en France.
[1]:
- Paris : Samsung Paris Champs-Elysées ∙ Samsung Experience Store Madeleine ∙ Samsung Experience Store Vélizy 2 ∙ Orange Champs-Elysées ∙ SFR Forum des Halles ∙ Boulanger BHV Marais ∙ Bouygues Telecom Rennes ∙ Orange Opéra ∙ Boulanger Opéra ∙ Darty République ∙ Boulanger Beaugrenelle ∙ Fnac Ternes ∙ Orange La Défense ∙ SFR La Défense ∙ Fnac La Défense
- Bordeaux : Bouygues Telecom Sainte-Catherine ∙ Fnac Sainte-Catherine
- Lille : Orange Centre
- Lyon : Orange République ∙ SFR République ∙ Bouygues Telecom République ∙ Fnac Part-Dieu
- Marseille : Orange Canebière ∙ SFR Canebière
- Nantes : Orange Cœur de Ville
- Nice : Fnac Jean Médecin
- Strasbourg : Orange Kléber
- Toulon : Boulanger La Garde
- Toulouse : SFR Lafayette ∙ Bouygues Telecom Alsace