Les Huawei Mate 30 sortiront bel et bien en France. La chose n'était pas acquise, ces nouveaux modèles présentés récemment n'embarquant aucun service ni application de Google. Le fabricant chinois a finalement indiqué à 01Net que la gamme sera lancée en France avant la fin de l'année, et plus globalement en Europe.
Si les Mate 30 arrivent dans l'Hexagone sans les services de Google (on n'est pas à l'abri d'un nouveau retournement de situation), Huawei assure qu'ils pourraient être ajoutés a posteriori, par le biais d'une mise à jour logicielle, dans le cas où les États-Unis mettraient fin à leur sanction, évidemment.
En réalité, même sans inflexion de Donald Trump, les services de Google peuvent dès à présent être installés manuellement. 9to5Google a démontré qu'il était assez facile de les greffer, Google Play Store inclus, en les téléchargeant sur un site tiers. Cette intégration non officielle ne semble pas poser de problème de compatibilité.
Pendant ce temps-là, les Mate 30 ont réalisé un bon démarrage en Chine, où l'absence des services de Google n'est pas un sujet (le Play Store n'est pas ouvert en Chine). Le PDG de Huawei a indiqué que plus d'un million d'unités avaient été précommandées en l'espace de trois heures, soit six fois plus que pour les P30, rapporte Gizchina. L'objectif est de vendre 20 millions d'exemplaires dans le monde entier.