Google prévient du lancement iminent de son "Play Pass", une formule d'abonnement pour des apps sur le Google Play Store. Il n'y a toutefois pas de date ni plus de détails dans ce tweet. Avec le keynote d'Apple ce début de semaine, cette sortie n'est certainement pas fortuite…
Ce Play Pass fait tout de suite penser à Apple Arcade dont le lancement est prévu aussi tout prochainement, voire dès ce soir. Les deux offres devraient avoir pas mal de points communs mais aussi des différences.
Chez Apple, le service est tout entier dédié aux jeux et l'accent a été mis sur des productions originales et exclusives aux plateformes de la Pomme (un peu plus de 100 titres au lancement).
Chez Google, d'après des fuites remontant à juillet, l'éventail sera plus large, incluant des jeux mais aussi des services de musique ou des apps de fitness. En somme, tout ce qui est accompagné aujourd'hui sur le Play Store d'achats In-App ou de formules Premium aurait vocation à figurer dans ce Pass.
Dans un cas comme dans l'autre, il y aura zéro pub. L'abonnement devrait être sans engagement et il comprendra un accès pour les membres de la famille.
Quant au prix d'abonnement, les captures qui ont fuité pour Google mentionnaient 4,99 $ par mois, un tarif que pratiquerait aussi Apple.