Plutôt que de s'embêter avec des écrans flexibles, LG creuse un autre sillon, celui du double-écran. Le G8X ThinQ, dévoilé durant l'IFA, repose sur la technologie vue il y a quelques mois avec le V50 : deux écrans attachés à une charnière, qui fonctionnent en tandem. Le principe de ce nouveau modèle est le même : le smartphone s'insère dans un étui qui intègre un écran à l'intérieur.
Pour le G8X, le constructeur a revu la connexion entre les écrans (en USB-C plutôt que des broches Pogo). Surtout, l'écran de l'étui est de la même taille que le smartphone (6,4 pouces) et de la même définition (2 340 x 1 080). L'écran de l'étui du V50 n'était pas de la même dimension, ce qui donnait un effet bizarre à l'ensemble.
Le G8X est pour le reste un smartphone haut de gamme avec une puce Snapdragon 855, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage (plus un slot micro SD), une batterie de 4 000 mAh, deux modules photo au dos (principal à 12 mégapixels et ultra grand angle à 13 mégapixels), un capteur à selfie de 32 mégapixels (!) à l'avant dans son encoche « goutte d'eau ». Il y a même un port jack.
Petit détail amusant et/ou bizarre, l'encoche sur l'écran de l'étui comprend aussi une encoche, qui n'est là que pour la beauté de la symétrie. Elle ne remplit aucune fonction spécifique… Pour faire bonne mesure, l'étui embarque un second troisième écran de 2,1 pouces à l'extérieur pour les notifications.
LG a optimisé ses applications de façon à tirer partie de l'affichage plus grand. En mode paysage, il est possible de taper sur le clavier virtuel sur un écran, et d'utiliser l'autre pour afficher le courriel, par exemple. Dans la galerie photo, un écran présente les aperçus, l'autre l'image en grand. Dans Fortnite, un écran peut servir de contrôleur tactile, pendant que l'autre affiche le jeu.
Malheureusement, l'écrasante majorité des apps ne saura que faire de cet écran supplémentaire, si ce n'est s'afficher sur l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps. Il reste bien sûr possible d'afficher deux apps sur les deux écrans.
Le G8X ThinQ et son étui 'second écran' seront disponibles d'ici la fin de l'année, sans qu'on connaisse le prix de l'un ou de l'autre.